Retour d’expériences de la ferme d’Olivier Cordeau

Retour d’expériences de la ferme d’Olivier Cordeau

Aménagement bocager chez un paysan boulanger

Témoignage d’un “stagiaire Paysan de Nature” de la LPO Sarthe

J’ai découvert le réseau « Paysans de nature », lors de ma recherche de stage d’une durée de 2 mois pour mettre en pratique les cours appris au sein de ma formation « Gestion d’espaces naturels ». Ce réseau m’a permis de me mettre en relation avec le monde agricole et le monde naturaliste. Deux domaines indissociables et passionnants appelant ainsi deux rencontres précieuses et enrichissantes, Olivier Cordeau et Julien Moquet (chargé de missions de la LPO Sarthe).


Me voilà en stage à la ferme du Bas Palluau en Sarthe chez Olivier Cordeau, paysan-boulanger, exploitant près de 4 ha, principalement pour le blé et le sarrasin mais également comme prairies de pâture et partageant ses terres avec d’autres paysans (un maraicher, une productrice de plantes aromatiques, un jardin partagé).


Olivier a un projet :

« apporter plus de biodiversité sur ces terres ».


En prenant compte de la localisation de la ferme, des caractéristiques du site, du budget et de ses envies, Olivier a décidé de développer le milieu bocager présent avec la plantation d’arbres fruitiers disposés en vergers ou en haies et de créer une mare, l’ensemble ainsi réparti sur les 4 ha. Il m’a alors confié le projet, de sa conception à la réalisation.

Objectif de ce stage à la ferme

J’ai donc entrepris des recherches sur la nature du sol, les contraintes de la ferme et ses atouts. J’ai discuté avec plusieurs acteurs du territoire (agriculteurs et producteurs, ingénieurs et techniciens de la région) afin d’obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement du projet.
Ce dernier consistera concrètement à la plantation d’environ 200 arbres, disposés de manière réfléchie et répartis sur l’ensemble des terres. La conception d’une mare naturelle a également été pensée de telle sorte qu’elle soit aussi pérenne que possible (localisation, dimensions, profondeur, pourcentage de la pente, orientation).
De nombreuses cartes et plans d’aménagements ont été réalisés lors de ce stage. Pour ce faire, j’ai été épaulé pendant toute la durée de mon stage par Julien Moquet, chargé d’études faune à la LPO Sarthe qui m’aidera à mettre de l’ordre dans mes idées, me conseillera et corrigera mes notes et mon rapport, le tout de façon méticuleuse.

Carte des aménagements Ferme du Bas Pallau © LPO Sarthe
Carte des aménagements – Ferme du Bas Pallau © LPO Sarthe

Pour l’heure, environ 50 arbres ont été plantés lors de l’année 2020 à l’occasion d’un petit chantier participatif organisé à la ferme. La finalisation de ce projet se fera sur plusieurs années et il évoluera en fonction de nouvelles contraintes éventuelles.

Plantations - Ferme du Bas Palluau © LPO Sarthe
Plantations – Ferme du Bas Palluau © LPO Sarthe


Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé au projet, tout particulièrement Olivier Cordeau, pour m’avoir accueilli chez lui et Julien Moquet pour son dévouement et ses précieux conseils.

Louis BARBU – Stagiaire Paysan de Nature