Les paysans de nature et la Barge à queue noire

Barge à queue noire - photo M. Vaslin

La Barge à queue noire est une espèce menacée en Europe, elle souffre de la disparition des prairies naturelles humides et a perdu 75% de ses effectifs en 30 ans… La région des Pays de la Loire accueille 90% des effectifs nicheurs de France, en Marais breton, en Marais poitevin et en Brière.

En Marais breton sud, la dynamique d’installation d’éleveuses et d’éleveurs, portée par le projet Paysans de nature (LPO Vendée, Gens du Marais et d’Ailleurs, Collectif Court Circuit) a permis à l’espèce d’étendre son aire de répartition depuis 10 ans. Ces éleveuses et éleveurs ont converti des zones cultivées en prairie, remis de l’eau au printemps dans les prairies. Elles et ils pratiquent un pâturage extensif (moins de 0,7 UGB/ha) et exempt de pesticides.

Article Ouest France 13/05/215
Article paru dans Ouest France le 13 mai 2021

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, consciente des enjeux, a intégré l’espèce dans sa démarche Territoire Engagé pour la nature. Un bio-acousticien, Olivier Swift, étudie la signature vocale des barges, pour compléter les actions de baguage menées par la LPO et la Communauté de Communes depuis bientôt 10 ans. Olivier Swift a bien identifié le projet Paysans de nature comme l’un des ressorts de la bonne santé de l’espèce dans le territoire…