La reprise de terres est une thématique chère à Paysans de nature. C’est en multipliant les fermes qui partagent leur espace avec le vivant sauvage ou en augmentant la surface de celles qui existent qu’on augmentera la surface dédiée au vivant sauvage en zone agricole.
C’est le but des groupes locaux de Paysans de nature : favoriser des installations en reprenant des terres qui partiraient à l’agro-industrie, en mobilisant paysannes et paysans déjà installés, naturalistes, autres habitantes et habitants.
Amande et Damien (Les Trognes), éleveurs depuis peu dans un coin de bocage d’Ille-et-Vilaine, projettent d’acheter 23 ha pour sécuriser leur installation et leur engagement pour la vie sauvage. En effet, ils sont actuellement en location précaire.
Ils ont besoin pour ceci du soutien de toutes les bonnes volontés car la somme à réunir est rondelette et les délais serrés… Ils ont créé pour ceci une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), la SCIC Lisières, qui porte ce nom comme clin d’oeil à la richesse des espaces de lisières entre deux milieux.
La SCIC aura pour vocation de gérer ces terres, mais aussi de créer du lien entre paysans et non paysans, naturalistes, citoyens, et acteurs de notre territoire. Un groupe local Paysans de nature, en somme !