Chantiers collectifs dans l’Allier

Le groupe de l’Allier (qui rassemble des paysans, des membres de la LPO Auvergne et des membres du CEN Allier) a organisé début décembre des chantiers biodiversité dans des fermes, qui ont été l’occasion d’échanger entre paysans, naturalistes, et étudiants de lycées agricoles.

Le 5 décembre, à la ferme du Chti Cabri (13 hectares, élevage de chèvres et vaches, fromage), future membre du réseau Paysans de nature, 8 élèves du lycée agricole Durdat-Larequille et leur professeur, 4 bénévoles LPO et Antoine l’agriculteur ont confectionné et installé une dizaine de nichoirs. L’équipe a aussi creusé 7 petites mares pour le Sonneur à ventre jaune, sur les 13 ha de la ferme.

Le 9 décembre, à la ferme de Romary Courtois (élevage de brebis et cochons), 16 élèves du lycée agricole du Bourbonnais ont participé à planter une haie sur une centaine de mètres, dans le froid mais la bonne humeur !

Il est probable que le groupe local de l’Allier organise de nouvelles rencontres et chantiers en 2023… (les fermes seront bientôt sur la carte du site, patience…)