Nouvelle rencontre dans l’Allier

Le 26 septembre 2022, le groupe local de l’Allier s’est réuni dans la ferme de Romary. Témoignage…

Nous nous sommes retrouvés pour notre rencontre d’automne, afin de faire le point sur l’état d’avancement du projet de convention entre Paysans de nature, le CEN Allier et la LPO Auvergne Rhône Alpes. Nous avons aussi discuté du renforcement de notre petit groupe, avec l’accueil de deux nouveaux paysans dont les fermes sont déjà intégrées dans des programmes de replantation de haies et le programme « des pie-grièches dans nos campagnes ». D’autres contacts sont pris actuellement avec des paysans du Val de Loire Bourbonnais et de la Montagne Bourbonnaise ce qui constitueraient deux nouveaux noyaux dans des régions naturelles bien différentes !

Pour cette troisième visite de ferme l’année, nous avons parcouru une partie des 50 ha de prairies naturelles, bordant une petite rivière, parsemées de cariçaies, jonçaies, dans lesquelles on a pu observer de très beaux spécimens de chênes dont un bicentenaire ! Cette magnifique balade dans les prairies très diversifiées nous a permis d’échanger sur divers sujets, les différents modes de pâturage, l’intérêt des haies dans nos systèmes, le dépérissement de nos vieux arbres avec les changements climatiques et le choix des essences pour replanter, le choix des techniques de travail ou non travail du sol pour l’implantation des prairies et des cultures, et, bien entendu, de la place de la biodiversité sur nos fermes et ailleurs… Bref, un temps d’échange hyper riche, salué par le vol d’un busard pâle en migration active au ras des cimes, une espèce rare de passage dans l’Allier !

Notre prochaine rencontre aura lieu chez Colin, fin novembre, pour, on l’espère, signer la première charte Paysans de nature dans le département !

Le groupe Allier c’est :

  • Colin, éleveur de vaches laitières et naturaliste
  • Fabrice, maraîcher et naturaliste
  • Josselin et Lisa, maraîchers avec l’envie de s’engager pour la biodiversité
  • Romary, éleveur ovin, porcin et naturaliste
  • Sylvain, futur producteur de plants d’espèces sauvages et naturaliste
  • Bruno, salarié du CEN Allier et Simon, salarié de la LPO Auvergne
  • Les petits nouveaux : Antoine, éleveur de chèvres laitières, et Thomas, éleveur de bovins en polyculture élevage, tous deux souhaitant s’engager pour la biodiversité
Rencontre 26 Septembre Allier
De gauche à droite : Romary, Simon, Fabrice, Thomas, Sylvain et Bruno