Terres d’ici : appel à mobilisation

La reprise de terres est une thématique chère à Paysans de nature. C’est en multipliant les paysannes et paysans convaincus ou en augmentant la surface de celles et ceux qui sont déjà installés qu’on augmentera les surfaces laissant de la place au vivant sauvage en zone agricole.

C’est le but des groupes locaux de Paysans de nature : favoriser des installations en reprenant des terres qui partiraient à l’agro-industrie, en mobilisant paysannes et paysans déjà installés, naturalistes, autres habitantes et habitants.

La SCIC Terres d’Ici : initiative citoyenne en Ille et Vilaine

On vous en parlait y a pas si longtemps, car le Conseil Départemental parlait dans ses pages de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Terres d’Ici, qui s’est montée en Ille et Vilaine. Elle a été constituée par des citoyennes, citoyens, paysannes et paysans accompagnés par Amel Bounaceur, avocate dans le cabinet Approche Vivante du Droit.

Logo SCIC Terres d'ici

Terres d’Ici se mobilise pour soutenir ou conforter l’installation de plusieurs paysannes et paysans de nature :

  • la ferme du Bourg, à Sains, où le GAEC Plouc élève des vaches Armoricaines, cultive des céréales, fabrique de la bière, du pain, de la brioche, cultive un jardin collectif
  • la fermes des 3 accords, à Baguer-Morvan, où Laurianne, Marine et Camille élèvent des vaches Canadiennes et Froment du Léon, font des fromages, produisent des vins nature

Dans les 2 fermes on « cultive » aussi la biodiversité, les haies, les oiseaux, on choisit les semences, les races de vaches et la façon de les élever.

URGENT ! Il manque encore de l’argent pour acheter foncier et fermes, même si de nombreuses personnes ont déjà pris des parts dans la SCIC, et les délais sont serrés (fin 2024). Prendre des parts (n’importe quelle citoyenne ou citoyen peut le faire), c’est faire en sorte que ces terres restent un bien commun transmissible, hors du marché spéculatif et préserver ces espaces.

Quelques infos en plus :

  • La coopérative Terres d’ici a été reconnue comme relevant de l’économie sociale et solidaire et d’intérêt commun. Elle a un agrément Esus qui permet une déduction d’impôts de 25 % de la somme investie dans la coopérative (condition : être sociétaire pendant au moins 7 ans).
  • Comme pour les 2 fermes les délais sont serrés, il est aussi possible faire un prêt à taux 0 pour laisser un peu plus de temps au groupe pour trouver des sociétaires.
  • Pensez au cadeau de Noël. Un petit bout d’une ferme, c’est un cadeau symbolique pour vos enfants, petits-enfants !