Nos prochaines interventions dans des formations

L’équipe de Paysans de nature intervient depuis 1 an pour des formations autour des thématiques chères au réseau (biodiversité, pâturage, animation territoriale, implication des citoyens), à destination de gestionnaires d’espaces naturels et de paysannes et paysans. Ces formations sont possibles grâce à des partenariats multiples (structures agricoles, gestionnaires d’espaces naturels, conservatoires de races locales, collectivités…).

Au programme de ces formations de 1 ou 2 jours : retours d’expérience de paysans de nature (quel parcours à l’installation, quel système technico-économique, quels choix ambitieux pour la biodiversité, quelle implication dans leur territoire…), mise en situation Dialogue Permanent pour la Nature, brainstorming autour de cas concrets apportés par les « stagiaires ».

Plusieurs sessions ont déjà eu lieu en 2022 et 203.

Les prochaines sessions auront lieu :

  • les 26 et 27 octobre, dans les Hautes-Corbières (Aude), en partenariat avec la Maison Paysanne de l’Aude et le soutien du Vivea et de la Réserve Africaine de Sigean.
  • en Gironde le 22 novembre, dans le cadre de la journée technique territoriale “Pratiques agroécologiques en milieux humides », à l’initiative du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde, la Communauté de Communes de l’Estuaire, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Moron et le Forum des Marais Atlantiques. Paysans de nature y interviendra le matin pour présenter le réseau, et l’après-midi pour une mise en situation Dialogue Permanent pour la nature. Les inscriptions à cette journée ne sont pas encore ouvertes.
FormationDPN22_MartinDiraison
Formation du Dialogue permanent pour la Nature en Côtes d’Armor, mars 2023 – photo Martin Diraison