Ce printemps est riche en évènements…
D’abord, nous avons été sollicités par le futur groupe local Paysans de nature du Trégor (Côtes d’Armor), le GAB des Côtes d’Armor et le CEDAPA pour réaliser une journée de formation sur Dialogue Permanent pour la Nature.
Cécile Thomas et Kristen Bodros nous ont accueilli fin mars à la bergerie de Penn Krec’h (Landebaeron) pour la visite de ferme. Le groupe de stagiaires était composé de paysan.nes, salarié.es et bénévoles d’associations de protection de la nature et gestionnaires d’espaces naturels, ce qui a permis de riches échanges.
Ensuite, nous sommes intervenus, les 12 et 13 avril à Pontchâteau (44), avec la LPO Pays de la Loire, pour 2 journées techniques à destination des éleveuses et éleveurs et des gestionnaires d’espaces naturels. Intitulées « repenser l’élevage en zones humides dans un projet agro-écologique de territoire », ces journées ont permis d’apporter des témoignages d’éleveurs innovants dans leurs pratiques vis à vis de la vie sauvage, des témoignages de groupes locaux actifs sur la reprise de foncier. Elles ont aussi permis de mettre en pratique l’exercice du Dialogue Permanent pour la Nature, sur la ferme de Camille et Jean-Hugues, à Guenrouet.
Elles étaient organisées sur la demande du Syndicat du bassin versant du Brivet, par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels et du CRAPAL, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du fonds Vivéa.