Le réseau Terre de Liens figure parmi les nombreux partenaires de Paysans de nature au niveau local, régional ou national.
La fondation Terre de Liens organise des cycles d’échanges sur la biodiversité en zone agricole. Dans ce cadre elle invite Paysans de nature à animer l’un de ces cycles d’échanges, le 2 mai prochain, entre 12 h et 13 h 30.
Attention, il faut s’inscrire (vous recevrez le lien de connexion après votre inscription)
Vous pouvez diffuser largement cette invitation.
Voici le texte d’invitation de la fondation :
« Alors que la surface des aires protégées pour la nature n’est que de 1,37 %, la surface agricole représente plus de 50 % du territoire français !
Il est temps de dépasser les outils actuels de protection de la nature, efficaces pour quelques espèces et des espaces restreints ; ils sont insuffisants pour endiguer le désastre biologique auquel nous assistons.
C’est la raison d’être de Paysans de nature qui entend faire de l’installation agricole un outil de défense de la biodiversité sauvage !
Paysans de nature rassemble des structures environnementales, des paysans et des paysannes déjà installés, mais aussi des enseignants, des chercheurs et d’autres citoyens qui portent la défense de la biodiversité et l’installation de nouveaux agriculteurs comme objectifs prioritaires.
Le 2 mai, des représentants de l’association nationale nous permettront de comprendre le projet associatif et les outils et actions développées.
Un paysan sur une ferme en maraîchage et élevage dans le bocage breton viendra témoigner de sa façon de faire et des pratiques paysannes à l’œuvre chez d’autres Paysans de nature pour renouer avec le vivant.
Enfin, le groupe local marais breton nous présentera les dynamiques et actions foncières menées localement pour favoriser l’installation de paysans aux pratiques vertueuses pour la biodiversité.«