Le 19 septembre dernier, nous intervenions à la Rochelle, dans une table ronde des Assises Nationales de la Biodiversité, à l’invitation du Forum des Marais Atlantiques. Thématique : Anticiper la résilience et les évolutions des espaces naturels grâce aux solutions fondées sur la nature…
Frédéric Signoret y a parlé de la dynamique Paysans de nature en Marais breton, qui a permis d’installer des paysannes et paysans, de multiplier la surface à vocation écologique par 10 et de créer une filière d’approvisionnement de boucheries, restaurants et cantines en viande bovine des fermes du réseau, en partenariat avec les magasins Biocoop de Challans et de Saint-Hilaire-de-Riez et la LPO Vendée.
Lors de la même table ronde, Pierre Mossant, directeur du CEN Auvergne, venait parler du Plan Loire Grandeur Nature, des actions des Conservatoires dans la vallée de la Loire, et notamment du programme Pasto’Loire. La fédération des CEN est partenaire de Paysans de nature depuis bientôt 4 ans, pour former les gestionnaires d’espaces naturels et les paysannes et paysans de la vallée de la Loire au dialogue de territoire pour des projets de pâturage en zone humide.
Les Assises sont organisées par idealCO (réseau d’agents des collectivités) et l’association des éco-maires.