Le Busard cendré est une espèce menacée qui, à défaut de steppes, niche dans les cultures de céréales et les zones de grandes herbes (par exemple les prairies non encore fauchées). Les jeunes ne sont la plupart du temps pas volants lorsque interviennent fauche et moisson.
Le groupe local Paysans de nature du Marais breton (nord Vendée) a lancé, via la LPO Vendée, un programme de suivi et de protection soutenu par la DREAL Pays de la Loire, un petit peu différent des programmes busards habituels…
Plusieurs paysannes et paysans de nature, depuis plusieurs années, laissent déjà des surfaces non fauchées ou non moissonnées pour permettre aux nichées d’arriver à terme.
Le nouveau projet est de faire en sorte que les agriculteurs et agricultrices du territoire (du réseau Paysans de nature ou non !) deviennent elles-mêmes des « sentinelles » du busard, en signalant les couples vus, pour faciliter la protection des nichées, avec les naturalistes, les photographes, les riverains et gestionnaires d’espaces naturels du territoire. Les paysannes et paysans du réseau Paysans de nature joueront un rôle d’intermédiaire avec les voisins moins engagés.
Sont prévus :
- la formation des agriculteurs à la reconnaissance de l’espèce et à sa biologie (notamment lors des formations obligatoires pour contractualiser des MAEC),
- l’accueil de stagiaires (BTS Gestion et Protection de la nature) dans les fermes, pour faciliter le repérage et le lien entre agriculteurs et naturalistes, et pour aider à la communication,
- la valorisation des collaborations et de la réussite des nichées, dans les médias locaux et les outils de communication des partenaires du territoire (animatrice Natura 2000, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, fédération des chasseurs…) pour une appropriation collective des enjeux autour de cette espèce.
L’année 2024 porte dores et déjà ses fruits : dans chaque petit coin de marais, quelques habitants et naturalistes, autour de paysannes et paysans (pas tous « de nature ») qui avaient repéré des nids, ont suivi et protégé des nichées.
Après la Barge à queue noire, le Busard cendré sera le prochain totem du groupe local Marais breton !
Et d’autres espèces en profiteront (le Hibou des marais, par exemple, dont la majeure partie des couples français se trouve dans ce territoire).
Le projet est coordonné par la LPO Vendée, avec la collaboration des autres acteurs du territoire engagés pour la biodiversité