Paysans de nature figure parmi les partenaires du film L’Usage du Monde, Voyage entre nature et culture. Il sortira le 18 septembre.
La réalisatrice, Agnès Fouilleux, dit : Le film mêle archives, récits, littérature et réel. C’est un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues – dont Claude Lévi-Stauss – expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »… Pourtant ceux qui s’activent au changement sur le terrain nous montrent, travaux pratiques à l’appui, un autre chemin. Militants, paysans, associations, collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature sauvage, avec pugnacité, reprennent le « pouvoir du dedans » plutôt que le « pouvoir sur » ! Rejoignons-les ! »
Ce film est produit par une association à but non lucratif (Bonnette et Minette), sans aides du CNC. Elle a besoin du soutien de toutes et tous pour assurer la sortie et la diffusion.
Vous pouvez soutenir Bonnette et Minette et la sortie du film en en parlant dans vos réseaux mais aussi :