Plus de 50 personne (paysannes, paysans, naturalistes) se sont retrouvés le 15 février dernier à Valvignères, au GAEC du Mas d’Intras, pour consolider la création d’un groupe local engagé pour la biodiversité à la limite de l’Ardèche et du Gard. Ce groupe s’appelle désormais « fermes et biodiversité S07 N30 ».
La journée a permis de présenter les associations porteuses de la dynamique (Fermes Paysannes et Sauvages en Drôme, Paysans de nature), d’échanger entre naturalistes, paysans et sympathisants, de se balader dans les vignes, de discuter de la biodiversité qu’elles hébergent, des pratiques des viticulteurs et des interactions entre les deux.
Une attention particulière a été donnée à l’écoute des besoins, motivations et envies des paysans ainsi qu’à leurs inquiétudes et parfois leurs doutes autour de l’impact de la biodiversité sur leurs exploitations.
Des élus des communes de Valvignères, Alba la Romaine et Viviers étaient aussi présents, ainsi que des représentants de différents établissements publiques (bassin versant de l’Ardèche) et associations (LPO Drôme-Ardèche, Bois de Païolive).
A priori il faisait beau !!!
