Nos partenaires

Le projet Paysans de nature est né en Vendée et a été porté pendant plusieurs années par la LPO Pays de la Loire

La LPO Pays de la Loire continue d’être la structure animatrice du projet dans la région des Pays de la Loire, c’est un partenaire historique de Paysans de nature. Elle est signataire d’une convention avec l’association Paysans de nature et pourra conventionner avec des organisations de la région (LPO ou non) qui voudraient participer au projet.

 

Le projet Paysans de nature ne fonctionne pas sans les réseaux !

Ils sont ou ont été des partenaires indispensables à la création, au développement et à la mise en œuvre du projet à diverses échelles :

En Pays de la Loire, le réseau Paysans de nature a travaillé avec de nombreux partenaires de la biodiversité et de l’agriculture dans les territoires.

Dans l’ordre alphabétique :

    logoTerredeLiens

L’émergence du projet Paysans de nature en Pays de la Loire n’aurait pu aboutir sans le soutien de partenaires financiers.

Dans l’ordre alphabétique :

 logo DREAL         logo INRAE  Itancia Fonds De Dotation Logo Web             

Certains projets d’installation paysanne favorable à la biodiversité aboutissent grâce à l’implication citoyenne.

L’investissement des citoyens est même souhaitable pour une appropriation commune des enjeux d’alimentation, d’agriculture, de biodiversité.

Le soutien économique des citoyens se formalise par exemple par un engagement à acheter des produits de la ferme, par des dons, par des prêts à taux 0.

Les paysans et associations de protection de la nature locales peuvent faire appel à la générosité des habitantes et habitants du territoire grâce à des campagnes de financement participatif (avec ou sans contrepartie), ou à des prêts à taux 0.

En nord ouest Vendée, en 10 ans ce sont plus de 500 000 euros qui ont été prêtés à des porteurs de projet. Ces prêts sont conditionnés à l’engagement des paysans en faveur de la biodiversité (pratiques agricoles, travaux de restauration du milieux, engagement sur le long terme via le foncier, par exemple par l’ORE)

Merci à tous les donateurs et prêteurs des projets passés et à venir !

Son prénom sur la ferme : une contrepartie originale 😉