Nos partenaires

Le projet Paysans de nature est né en Vendée et a été porté pendant plusieurs années par la LPO Pays de la Loire

La LPO Pays de la Loire continue d’être la structure animatrice du projet dans la région des Pays de la Loire, c’est un partenaire historique de Paysans de nature. Elle est signataire d’une convention avec l’association Paysans de nature. Elle a conventionné avec la LPO Vendée et le CPIE Loire Océane qui portent le projet dans certains territoires de Vendée et de Loire-Atlantique.

Le projet Paysans de nature ne fonctionne pas sans les réseaux !

Ils sont ou ont été des partenaires indispensables à la création, au développement et à la mise en œuvre du projet à diverses échelles :

Le réseau Paysans de nature travaille avec de nombreux partenaires de la biodiversité et de l’agriculture.

logoCEFECNRS    FCEN_nveaulogoLogoGBMM logo INRAElogo CESCO MNHN Resothem logoTerredeLiens

L’émergence du projet en Pays de la Loire, et la structuration nationale de l’association n’auraient pas été possibles sans le soutien de partenaires financiers et mécènes.

En Pays de la Loire, les actions du projet ont été ou sont soutenues par :

  logo_Dreal_PaysdelaLoirelogo fondation engie      logo fondation RTE logo INRAE  Itancia Fonds De Dotation Logo Web         logonovenergia              logoVivealogo OlgalogoVrai

L’association nationale et la structuration du réseau hors Pays de la Loire sont soutenues par :

Fondationumpt   LogoRéserveAfricaineSigeanlogoViveaFCEN_nveaulogo

Certains projets d’installation paysanne favorable à la biodiversité aboutissent grâce à l’implication citoyenne.

L’investissement des citoyens est même souhaitable pour une appropriation commune des enjeux d’alimentation, d’agriculture, de biodiversité.

Le soutien économique des citoyens se formalise par exemple par un engagement à acheter des produits de la ferme, par des dons, par des prêts à taux 0.

Les paysans et associations de protection de la nature locales peuvent faire appel à la générosité des habitantes et habitants du territoire grâce à des campagnes de financement participatif (avec ou sans contrepartie), ou à des prêts à taux 0.

Par exemple, en nord ouest Vendée, en 10 ans ce sont plus de 500 000 euros qui ont été prêtés à des porteurs de projet. Ces prêts sont conditionnés à l’engagement des paysans en faveur de la biodiversité (pratiques agricoles, travaux de restauration du milieux, engagement sur le long terme via le foncier, par exemple par l’ORE)

Merci à tous les donateurs et prêteurs des projets passés et à venir !