Formation au Dialogue Permanent pour la Nature

Vendredi 29 août et jeudi 5 septembre, nous avons organisé une formation sur l’animation du Dialogue Permanent pour la Nature (DPN), à destination d’un groupe de salariées et salariés des organisations environnementales et agricoles du collectif Breton.

Accueillis sur la ferme du GAEC Bio Taupe, à Vignoc (35), c’est l’atelier de pépinière comestible de Alexis Lis (Gourmand de nature) qui a fait l’objet de la visite du DPN. Alexis a partagé avec le groupe ses interrogations sur ses pratiques, la qualité des milieux, de l’eau, la biodiversité. Des acteurs du territoire étaient présents : techniciens des deux bassins versants qui concernent la ferme et du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine (qui gère les appels à projets pour les aménagements favorables à la biodiversité sauvage dans les fermes).

Une grande partie des personnes présentes anime les actions des groupes locaux Paysans de nature en Bretagne, qu’il s’agisse des structures paysannes ou naturalistes du collectif breton, et pourra donc très prochainement mettre en œuvre l’outil DPN dans les fermes du territoire.