Décision de la SAFER sur la ferme de Denée (49)…

ferme de Denée - photo Simon Coutand

La LPO Pays de la Loire, qui coordonne le projet Paysans de nature dans la région, et FNE Pays de la Loire publient ce 1er octobre un communiqué de presse de soutien à 4 jeunes futures paysannes et paysans (dont Simon, actuellement salarié à LPO Anjou, chargé de mission agriculture-biodiversité et animateur local Paysans de nature), qui souhaitaient reprendre une ferme à Denée, avec un projet agro-écologique en zone natura 2000.

Ils et elles avaient réussi à mobiliser presque 700 000 euros de finance solidaire. Paysans de nature avait relayé l’appel pour la création de SCI en juin dernier.

Mais ils et elles étaient en concurrence avec des agriculteurs voisins (conventionnels) qui souhaitaient agrandir leurs fermes. Et le 24 septembre, le conseil d’administration de la SAFER a choisi d’attribuer les terres aux conventionnels. Tout n’est pas perdu : l’avis du CA de la SAFER n’est que consultatif. Ce sont les commissaires du gouvernement qui, in fine, trancheront…

Depuis quelques jours, les 4 jeunes ont mobilisé des soutiens pour faire entendre leur voix dans la presse et devant la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire.