L'ADEAR 35 est, avec une quinzaine d'autres structures environnementales et agricoles, membre du Collectif Breton qui porte le développement du projet Paysans de nature dans la région Bretagne.
Les missions de l'ADEAR d'Ille et Vilaine
L’ADEAR 35 a pour mission d’accompagner et promouvoir une agriculture paysanne ayant des répercussions favorables sur le maintien du tissu rural, l’emploi agricole et l’environnement dans le département d'Ille et Vilaine (Bretagne).
Elle informe les porteuses et porteurs de projet sur le parcours à l’installation et sur la recherche de foncier, elle les met en réseau avec des paysannes et paysans déjà installés. Elle organise des formations pour son réseau de paysannes et paysans, elle les accompagne dans la construction de projets locaux de développement agricole.
Elle porte depuis 2019, avec le soutien du Département, un projet expérimental d'abattoir mobile pour les éleveuses éleveurs du territoire.
Paysans de nature
L'ADEAR 35 s’est engagée dans la démarche Paysans de Nature car elle accompagne les paysan.nes qui souhaitent favoriser la biodiversité sauvage sur leur ferme.