La P’tite Chèvre Rit – Soizic COSSON

  1. La P’tite Chèvre Rit – Soizic COSSON
Soizic_Cosson_Gaetan_Calmes
Infos utiles
Activités: Chèvre lait (Poitevine), Bovins mixte (maraîchine, jersiaise)
Adresse:
Les Gabarderies, 85550 La Barre-de-Monts
Contact

Soizic et une vache maraîchine
Soizic et une vache maraîchine - photo Gaëtan Calmes

Soizic s'est installée en Marais breton, sur la commune de La Barre de Monts (Vendée). Elle a conforté son installation en 2017, lorsque la dynamique collective a permis d'acheter la ferme des Cochets à Saint-Urbain.
Trois associations locales se sont mobilisées pour finaliser l'achat de bâtiments et de terrains : la LPO Vendée, Gens du Marais et d’Ailleurs (association d’une vingtaine de producteurs locaux) et le Collectif Court-Circuit (association de consommateurs comptant plus de 400 foyers).

Soizic élève des chèvres poitevines et transforme leur lait en fromages (tous vendus directement au consommateurs du territoire), elle a également quelques vaches maraîchines et produit de la viande de vache et de veau.

Soizic travaille, comme les autres paysans de nature du marais breton, à favoriser l'inondation des prairies naturelles et à les faire pâturer de façon extensive, pour la défense de la flore et de la faune sauvages des prairies atlantiques.

Soizic et ses chèvres poitevines
Soizic et ses chèvres poitevines - photo André Robert

Elle participe à l'approvisionnement de la micro-filière biodiversités maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l'association Maraîchine), dont l'objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant.

La ferme des Cochets a fait l'objet d'un article sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et sera à l'honneur dans un film de 52 minutes qui sera diffusé sur France 3 Pays de la Loire en septembre 2021.