GAEC La Ferme des Cochets – Betty Brassaert, Benoît Rinteaux

betty_benoit_LPO85
Infos utiles
Activités: Bovins viande (maraîchine), bovins lait (Bretonne pie noir et Jersiaise)
Especes emblématiques: Lépidure, Vanneau huppé, Chevalier gambette, Barge à queue noire
Adresse:
Les Cochets, 85230 Saint-Urbain
Contact
Site Internet:

Betty et Benoît sont installés en 2017 à la ferme des Cochets à Saint-Urbain en Vendée.

Vaches maraîchines à la ferme des Cochets
les vaches maraîchines de Benoît et Betty, prairies des Cochets - photo © Betty Brassaert

Leur projet d'installation paysanne a notamment été possible grâce à la mobilisation collective de 3 associations locales : la LPO Vendée, Gens du Marais et d’Ailleurs (association d’une vingtaine de producteurs locaux) et le Collectif Court-Circuit (association de consommateurs comptant plus de 400 foyers).

Un plan de gestion réalisé par la LPO Vendée (avec les paysans) a permis d'identifier les principaux enjeux de conservation de la flore et la faune sauvage, et les meilleures pratiques de gestion. Celles concernent notamment l'inondation des prairies au printemps (favorable aux habitats des prairies humides atlantiques, aux oiseaux d'eau, aux amphibiens, aux invertébrés...) et la restauration des linéaires de roselières.

Aujourd'hui, Betty et Benoit ont un troupeau de vaches Bretonnes Pie Noir et Maraîchines. Ils vendent de la viande de bœuf et de veau (colis et plats préparés) et s'apprêtent à fabriquer du lait cru, du beurre, des yaourts...

Ils participent à l'approvisionnement de la micro-filière biodiversités maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l'association Maraîchine), dont l'objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant.

GAEC La Ferme de s Cochets Betty et Benoît Photo © Gaëtan Calmes LPO Vendée
Betty et Benoît et les maraîchines - photo © Gaëtan Calmes

La ferme des Cochets a fait l'objet d'un article sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et sera à l'honneur dans un film de 52 minutes qui sera diffusé à l'automne 2021 sur France 3 Pays de la Loire.

Voir aussi l'article de Demain Vendée

 

Les prairies humides des Cochets (Saint Urbain) © Julien Sudraud - LPO Vendée