Ferme de la Corbe – Corentin Barbier

  1. Ferme de la Corbe – Corentin Barbier
Corentin Barbier
Infos utiles
Activités: sel, bovins viande (Maraîchine)
Especes emblématiques: Hibou des marais, Échasse blanche, Barge à queue noire, Chevalier gambette
Adresse:
La Corbe, 85550 La Barre de Monts
Contact

Panneau de l'exposition "regards croisés sur la ferme"

Ancien chargé de mission agri-biodiversité à la LPO Vendée, Corentin s'est installé progressivement, en reprenant d'abord le marais salant de l'écomusée du Daviaud, en Marais breton. Il est ensuite devenu, en complément de son métier de saunier, éleveur de brebis Landes de Bretagne, pour finalement choisir les vaches maraîchines.

Une partie du foncier agricole a été acheté par la LPO Vendée, avec l'aide de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et du fonds de dotation Itancia.

Située dans le coeur de population de Barge à queue noire et d'autres limicoles nicheurs du Marais breton, la ferme a pour objectifs de favoriser le maintien de l'eau dans les prairies au printemps, et de pratiquer un pâturage très extensif (moins de 0,7 UGB/ha).

Corentin participe à l'approvisionnement de la micro-filière biodiversités maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l'association Maraîchine), dont l'objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant.