Des vétérinaires et naturalistes devenus paysans
La Ferme du Montrinsant et le Chaudron du Jura, 2 fermes du réseau Paysans de nature
Dans le Jura, Violaine, Aloïs et Gérard gèrent en commun 2 fermes pour environ 150 hectares, avec un troupeau mixte de chevaux, de vaches, de brebis.
Ancrés dans le territoire par le biais de la vente directe et de leur engagement pour l’installation d’autres paysans, vétérinaires et écologues de formation, ils sont en réflexion permanente sur la diversité biologique des prairies, pour aller plus loin que le cahier des charges de l’agriculture biologique :
- absence d’engrais et de produits vétérinaires,
- pâturage tournant,
- fauches tardives,
- conservation des haies, des zones humides,
- réduction de la mécanisation
font que leurs prairies sont particulièrement riches en espèces de plantes, en invertébrés et en oiseaux, bien plus que dans les prairies des fermes voisines.
Faune et flore : de nombreuses espèces rares ou menacées
180 espèces de plantes ont été répertoriées, 3 types de prairies sont d’intérêt européen, Narcisse des prés, Salsifi d’Orient, Colchique d’automne, Orchis singe croisent tariers des prés, alouettes des champs, bruants jaunes, agrions de Mercure et écrevisses à pieds blancs.
Un article sur la diversité d’oiseaux est paru dans la revue Nos Oiseaux en 2015. Il est téléchargeable ici.
Alouette des champs © Sébastien You Pelouses sèches à orchidées © Fanny Guilloton Gérard Vionnet © Laurent Geslin Agneaux corses © Laurent Geslin Violaine Bruwier © Laurent Geslin Ferme du Montrinsans © Laurent Geslin Pie-grièche écorcheur © Cédric Nassivet