Nouvelles terres protégées grâce au projet Paysan de nature

Nouvelles terres protégées grâce au projet Paysan de nature

Les équipes LPO des Pays de la Loire ont collaboré pour acquérir 12 ha qui viennent compléter les 80 ha d’un projet agricole collectif engagé pour la biodiversité.

Les « Audacieux » de la Ferme de l’Audace rejoignent le réseau Paysans de nature®

L’histoire concerne la ferme de l’Audace, à Varades (44), dans la vallée de la Loire, qui sera ainsi reconvertie en agriculture biologique après plusieurs décennies d’agriculture conventionnelle.

Les »Audacieux » lors du pique-nique de soutien
© Mickaël Potard – LPO PDL

6 paysans et paysannes intégreront ainsi le réseau Paysans de Nature et deviendront avec la LPO des ambassadeurs de la biodiversité auprès des consommateurs, des élus, des institutions, des entreprises.  
Il s’agit de :

  • 2 paysans boulangers, 
  • 1 éleveuse de vaches laitières
  • 1 éleveuse de brebis (pour production de fromages, produits laitiers et vente d’agneaux), 
  • 1 pastière/productrice de champignons
  • 1 éleveur de vaches allaitantes (pour vente de viande de veau et bœuf) 

Une opposition farouche face à un projet de qualité

Malgré l’opposition d’une partie du monde agricole et du monde de la chasse, la LPO et les porteurs de projets (« les Audacieux ») se sont vus attribuer les parcelles par la SAFER, grâce à leur mobilisation, à la qualité du projet présenté ainsi qu’au soutien du CEN Pays de la Loire.

Une petite victoire pour la biodiversité

Le réseau LPO en Pays de la Loire est fier de cette action symbolique, qui réconcilie un projet paysan et la nature ordinaire. Nous allons désormais partager la prise en compte de la biodiversité avec les producteurs et les consommateurs, au profit de la nature, et œuvrer au rayonnement de ce modèle exemplaire. 

En espérant créer ainsi une émulation au sein du réseau LPO.