Yoann et Perla ont repris une ferme en début d’année dans le bocage de Sallertaine (Vendée), ils y élèvent des moutons Landes de Bretagne.
Cette ferme (la Bergerie Saint-Yves), auparavant gérée en bovin lait intensif conventionnel avec une grande surface en maïs, présente des enjeux importants pour la biodiversité (retour à la prairie naturelle, restauration des haies, des zones humides, de la qualité du ruisseau qui longe la ferme).
Yoann et Perla ont pu l’acheter grâce à la mobilisation du groupe local Paysans de nature : soutien financier, technique et moral des consommateurs du Collectif Court Circuit, des paysans de l’association Gens du Bocage et du Marais, de la LPO Vendée.
C’est une nouvelle expérience de reprise de terres, expérimentée par le groupe local Marais breton depuis 15 ans !
Yoann et Perla, accompagnés par la LPO Vendée, projettent de contractualiser une Obligation Réelle Environnementale pour sécuriser l’engagement pour la biodiversité à long terme.
La LPO Vendée et les éleveurs ont sollicité des financements auprès de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dans le cadre des plans d’action espèces en zone humide (ici : odonates, loutre, chauves-souris), et de la Région Pays de la Loire (FEADER), pour favoriser les haies, conserver de l’eau dans les prairies inondables, créer des mares et refaire des petites parcelles.
Ainsi, Yoann et Perla ont mobilisé fin novembre les adhérents des 3 associations du groupe local, leurs familles et leurs amis pour participer à la plantation de quelques milliers de piquets de châtaigner. Objectif : plus de 10 km de haies sur leurs 60 ha, mais plutôt que de travailler la terre, acheter des plants, les planter, les pailler, les protéger avec des manchons, l’idée est de laisser la nature faire… En effet, la clôture permettra à la végétation spontanée de se développer (en la protégeant du pâturage des moutons). Hautes herbes, buissons, arbres se développeront naturellement avec les années, que ce soit en bordure de haies déjà existantes ou au milieu des grandes parcelles que Yoann et Perla ont choisi de redécouper.
Merci à toutes et tous les participantes, bénévoles LPO, adhérents du CCC, paysannes et paysans, familles, amis, pour ce chantier qui fait sens et fait vivre le groupe local !
Le petit mot de Yoann et Perla : « Se lancer dans un projet agricole axé sur la biodiversité et tout ce qui l’entoure n’est pas de tout repos. Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent pour rendre ce projet possible ! «