Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

Ferme du château de St-Etienne-de-Sermentin – Einat Halevy et Shraga Riva

Infos utiles
Activités: en cours d'installation (arbres à fibres et cultures diversifiées, école de forge)
Adresse:
Château de Saint-Étienne, Saint-Victor-de-Malcap, France, 30500 Saint-Victor-de-Malcap
Département: Gard, 30
Contact
Téléphone: 06 52 91 55 44
Site Internet:

Forgerons de métier, Einat et Shraga souhaitent mettre en place un "laboratoire vivant" au sein de leur nouveau domaine agricole qui, pour l’instant, est encore une ferme "en herbe".

Les alentours du Château de Saint-Etienne-de-Sermentin, qui date du 13e siècle, ont été travaillés par les humains depuis des générations, puis ont été abandonnés et sont devenus un havre de biodiversité : oiseaux, insectes, mammifères... y cohabitent depuis des décennies au milieu d’une flore sauvage.

Le château et ses terres sont en restauration depuis 2020, Einat et Shraga y disposent d'une superficie de 11 ha dont 7 ha labourables, 4 sont en garrigue ou en boisement méditerranéen. Un projet d'agroforesterie et d'hydrologie régénérative est en train de se mettre en place.

Ils invitent tout porteur de projet, de disciplines variées, à se joindre à eux pour faire vivre les terres, participer à la reconstruction du château, y habiter et faire renaître les lieux.

Ce projet est pour eux une façon de rendre à la terre une petite partie des ressources qu'ils utilisent depuis des années au sein de leur école de forge. Il est devenu pour eux primordial d’essayer de compenser leurs besoins en matières premières par des actions concrètes.

Les terres sont actuellement en friche, hormis les bords des champs où ils plantent des arbres « pionniers » afin de voir quelles espèces sont les mieux adaptées au sol.

La reconstruction du château est menée avec grande précaution et considération pour la vie sauvage, et grâce à plusieurs chantiers de bénévoles l’avancement des plantations ainsi que les travaux sur certains bâtiments sont notables.

La ferme est bordée de 2 petits cours d'eau. Les haies abritent de très vieux chênes, des frênes, des mûriers. Einat est en train de créer des mares et a planté de nouveaux arbres, de nombreux tas de branches mortes sont présents.

Le projet, à terme, est de produire des fibres (culture de plantes dédiées : chanvre, mûrier, osier...) mais aussi de développer des activités artisanales (dont la forge) et pédagogiques.