Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

Ferme des Folaisons – Etienne Le Bideau, Maëla Naël, Camille Barkallah, Manon Ruffy, Yoann Durieu

crédit photo Anne-CLaire Hérault
Infos utiles
Activités: Vaches laitières, brebis laitières, céréales, pain, fromages, maraîchage
Adresse:
Métairie de Bodevrel, Pluherlin, France, 56220 Pluherlin
Département: Morbihan, 56
Contact
Téléphone: 06 81 50 23 15
Site Internet:

La ferme des Folaisons, c'est une aventure collective de 5 ingénieures et ingénieurs en agronomie et naturalistes amateurs, qui démarre quelques temps avant leur installation, le 1er avril 2022...

Logo Ferme Des Folaisons

L'équipe pose ses valise à Pluherlin, dans la petite vallée de l’Arz (site Natura 2000) et au sein de la Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) des Landes de Lanvaux. Cette ancienne seigneurie puis métairie est en activité depuis le XVe siècle. Les espaces naturels de la ferme sont composés de landes sèches sur coteaux, encadrés par 17 km de lisières forestières, hêtraies-chênaies-châtaigneraies, quelques zones humides et mégaphorbiaies (friche humide).

Avant la reprise, la ferme était exclusivement en élevage de vaches laitières sur les dernières décennies.

Manon, Etienne, Maëla, Yoann et Camille, accompagnés de 2 salarié.e.s et une apprentie ont diversifié les ateliers et proposent aujourd'hui 5 ateliers :

  • Un atelier vaches laitières de races croisées Prim Holstein, Montbéliarde, Brune des Alpes, Bretonne Pie Noir et Normande
  • Un atelier brebis laitières de race Lacaune - et 2 ânes qui les accompagnent
  • Un atelier céréales panifiables (blé, triticale, pois)
  • Un atelier maraîchage diversifié
  • Un atelier de transformation des matières premières : fromages, yaourts, pain au levain, viande de veau, de boeuf, d’agneau et de mouton.

Les 80 hectares de la ferme des Folaisons sont composés de 45 hectares de prairie permanente, 5 ha de prairies naturelles - 15 ha de céréales / 15 ha de praires temporaires en rotation - puis de 4000m² pour le maraîchage diversifié.

Pour respecter les spécificités des espaces remarquables de la ferme, l'équipe des Folaisons a fait le choix de pratiquer le pâturage mixte bovin/ovin, de clôturer les zones humides et lisières de forêts et de laisser le développement naturel des ourlets herbacés qui assurent la transition entre le milieu prairial ouvert et la lisière de forêt, zone refuge de biodiversité entre 2 milieux.

Pour bien fonctionner dans une ferme collective, l'écoute et la coopération sont de mises : l'équipe de la Ferme des Folaisons se forme régulièrement pour l'aider à mettre de "l'huile dans les rouages". Ils sont également impliqués dans un projet de reprise de magasin sous forme coopérative avec l' Halle Terre Native à Questembert.

Accompagnement Du Projet Collectif de l Ferme des Folaisons_@Terr'eux
Accompagnement du projet collectif de la ferme des Folaisons (photo Terr'eux)

La ferme des Folaisons fait partie du groupe Local Paysans de Nature de Redon, co-animé par par Agrobio35, le Groupe Mammalogique Breton, Bretagne Vivante.

Également membre des réseaux

Logo La Marmite 56
Logo Ciap56
Logo Civam ad 56
logo GAB 56
Logo Bretagne Vivante