Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

Ferme de l’Abbatiale – Accès-Réagis

Infos utiles
Activités: Maraîchage, arboriculture, atelier bois, insertion
Adresse:
Route de La Polhaie, 44530 Saint-Gildas-des-Bois
Département: Loire-Atlantique, 44

Une ferme maraîchère et fruitière en agroécologie, qui permet l'insertion dans l'emploi

La ferme de l’Abbatiale est un espace agricole loué par Accès-Réagis à la congrégation des sœurs de Saint-Gildas-des-Bois depuis 2005.

Sur ces 14 hectares de terres (dont environ 5 ha de cultures, 3 ha de prairies, 7 ha de bois et un bâtiment agricole), la principale activité est l’insertion par l’activité économique, sous forme d'un chantier d'insertion en production maraîchère et fruitière, permettant l'insertion de 10 salariés.

S'y trouvent un peu moins de 2 hectares de verger de pommiers, et autant de cultures maraîchères (réparties entre plein champ, quelques serres-tunnels et un jardin pédagogique en permaculture), ainsi que 3 ha de prairie. Les cultures sont conduites en agriculture biologique et selon les principes de l'agroécologie.

Vue d'une parcelle de la Ferme de l'Abbatiale -  (c)Ferme de l'Abbatiale
Vue d'une parcelle de la Ferme de l'Abbatiale - photo ferme de l'Abbatiale
Vue d'une serre de la Ferme de l'Abbatiale - (c) Ferme de l'Abbatiale
Vue d'une serre de la ferme de l'Abbatiale - photo ferme de l'Abbatiale


Un ferme gérée par un acteur pas comme les autres

Accès-Réagis s’inscrit dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et plus globalement du développement local. Depuis 1988, l’association mène dans le territoire du bassin de Saint-Nazaire des actions d’accompagnement à l’emploi en s’appuyant principalement sur des activités d’utilité sociale, dans des domaines variés, et réparties dans plusieurs lieux. Le chantier d'insertion en maraîchage de la ferme de l'Abbatiale n'est qu'une de ses activités. Retrouvez toutes les activités d'Accès-Réagis sur son site.

Du chantier d'insertion à un projet alimentaire de territoire

Depuis le lancement en 2005 de l'activité de maraîchage bio et de la démarche agroécologique, le projet porté par la ferme de l’Abbatiale évolue vers la mise en œuvre de coopérations locales impliquant de nombreux partenaires (privés, publics, associatifs, coopératifs) autour des circuits courts, de l’agroécologie et de l’alimentation. La ferme de l'Abbatiale devient un outil de territoire, et le support d'un tiers-lieu productif pour un système alimentaire local.

La ferme de l'Abbatiale préserve aussi la biodiversité

A la ferme de l'Abbatiale, on prend en compte à la fois la biodiversité domestique, avec un projet de préservation des races animales agricoles menacées, accompagné par le CRAPAL et un travail sur les semences paysannes, et la biodiversité sauvage.

La ferme est labellisée Refuge LPO, avec l'accompagnement de la LPO Loire-Atlantique.

Autour des parties productives en maraîchage et arboriculture, 4 500 m² de zones humides sont préservés, une mare et des haies complètent le paysage et font la liaison avec les 7 hectares de boisements voisins. L'amélioration des continuités écologiques fait partie des préoccupations de l'association pour améliorer l'accueil de la biodiversité à l'avenir.

La ferme de l'Abbatiale a rejoint en 2025 le groupe local Paysans de nature animé par le CPIE Loire océane.

Les actus de la ferme de l'Abbatiale

Ferme de l'Abbatiale - affiche - fête 20 ans de la ferme - 2025
La ferme de l'Abbatiale fête ses 20 ans en 2025