Gwenaëlle et Pascal se sont installés en 2017 sur cette ferme convertie en bio il y a 20 ans.
« Nous avons repris cette ferme laitière déjà en agriculture biologique en 2017. En 2019, nous y avons ajouté un atelier de transformation fromagère. Venant de la montagne, nous avons à cœur de faire des fromages affinés, au bon gout de notre terroir, dans des caves semi-naturelles, au bord du lac de Grand Lieu. »
Entre marais et bocage, la ferme comprend 48 ha de prairies naturelles inondables en bordure du lac de Grand Lieu, 10 km de haies et 2 mares à proximité du bourg.
Gwenaëlle et Pascal ont à cœur de protéger les espaces favorables à la biodiversité. Une de leurs prairies "méso-hygrophile" (un type de prairies humides) a gagné le concours général agricole des pratiques agro-écologiques en 2019 pour la diversité de sa flore.
"La moitié de notre surface est dans les marais du lac de Grand Lieu. Ainsi notre ferme est entièrement tournée vers cette réserve naturelle. Nous vivons au gré des saisons et adaptons le pâturage de nos animaux à la montée et la baisse des eaux du lac.
Travailler dans ce cadre magnifique nous a fait nous tourner naturellement vers la charte de "paysan de nature" , afin d'accueillir sur notre ferme une grande biodiversité et réfléchir ensemble sur la façon de le faire : élargir les haies par exemple.
Nous avons aussi à cœur de partager notre métier en accueillant régulièrement des stagiaires en reconversion ou issus de formations agricoles. Mais c'est aussi avec la population que nous voulons parler de ce beau métier de paysan, et du fait qu'une autre agriculture est possible. Nous souhaitons que notre ferme soit un lieu d'accueil pour toutes et tous, où on se sent bien. C'est pourquoi nous faisons régulièrement des animations sur notre marché hebdomadaire de produits bio et fermiers, et proposons des temps forts : concert, portes ouvertes..."